• Les canailles

Chenin, entre bière et vin.

Chenin est le fruit emblématique de notre terroir ligérien. Il est aussi le fruit du voisinage puisque, qui dit Rochecorbon dit vigneron !



Quel privilège que de brasser et d'explorer chaque semaine. Quel bonheur aussi que de vivre à Rochecorbon et de s'être installé juste à côté de ce passionnant vigneron qu'est Julien Vedel, à la tête du micro domaine en AOC Vouvray : "Le Compte Marc".

C'est la troisième fois que nous expérimentons la bière brassée avec du moût de raisin. La première fois à l'époque où Maxime brassait sous la bannière de la Compagnie Tourangelle de Bière (CTB pour les intimes) avec l'ami Karim. C'était en 2016 avec le Chenin de Peter Hahn, du Clos de la Meslerie à Vernou-sur-Brenne (des vins magnifiques, bien connus et reconnus). Et depuis l'année dernière, c'est avec Julien. Julien avec qui nous allons enfin pouvoir concrétiser le projet initial : non seulement brasser une bière avec du moût de Chenin, mais aussi la laisser vieillir en barrique.

Relier la bière au terroir

Raisins issus du cépage Chenin, moût fraîchement vendangé et vieillissement en barrique de chêne.

Une bière comme moyen de ne pas s'endormir sur ses acquis et d'aller plus loin dans l'emploi de ressources locales. Sobrement intitulée Chenin, la bière a été brassée et fermentée avec 90% de moût de malts d'orge et de blé (bio et français, comme toujours) et 10% de moût de Chenin des vendanges 2019 (bio également). Ce millésime va ensuite être vieilli en barrique de chêne (100L) à la brasserie jusqu'au 1er trimestre 2020, puis mis en bouteille pour une commercialisation au printemps.


Une bière vivante

Impossible de dire à ce stade quel sera le profil de la bière finale, seul le temps le dira ! Même une fois embouteillée, la bière restera vivante et ne cessera de changer, au fur et à mesure des mois et des années. Car oui, bien conservée, son potentiel de garde est théoriquement intéressant.


Une bière de printemps brassée à l'automne qui sera une expérience différente chaque année, puisque la vigne n'est pas un produit figé. Et c'est tant mieux.

49 vues

© 2019 par brasserie des canailles

Rochecorbon (37 - France)

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook Clean